Projet Nota_France

Le Projet Nota_France est l’antenne française du Project Nota, créé par Sophia He et Laura Petersen (https://www.lupercallegit.org/directors). Cette antenne est coordonnée par Séverine Clément-Tarantino et Océane Puche, qui codirigent également le chapter lillois du Lupercal. Le projet international Nota s’est de fait constitué en lien avec le Lupercal, l’organisation fondée par Skye Shirley.

Le but de Nota est de mettre en lumière (notare, « faire remarquer ») les textes écrits en latin par des femmes et que la tradition littéraire a écartés. Il s’agit également de rendre ces textes accessibles à toutes et tous et exploitables en classe par les enseignant-e-s.

Les premiers fruits du travail effectué sont visibles sur la page « Ressources » du projet visible sur le site du Lupercal : https://www.lupercallegit.org/resources Textes et traductions devraient prochainement intégrer une base de données qui les rende aussi accessibles que les textes latins peuvent l’être dans de célèbres bibliothèques numériques - où les autrices sont à ce jour peu représentées.

Depuis novembre 2021, le Projet Nota_France a lancé le projet d’édition et de traduction des lettres, inédites en France, de l’humaniste Laura Cereta (1469-1499). Les séances de travail et de discussion ont lieu une fois par mois, en ligne.

Si le projet vous intéresse, que vous avez envie d’y participer ou d’en savoir plus, n’hésitez pas à écrire à : oceane.puchegmailcom et severine.tarantino@univ-lille.fr